Il paraît qu’on est une espèce évoluée, capable de lire, d’écrire, et même de déchiffrer des notices Ikea. Et pourtant… devant un plan de métro ou d’autobus, notre cerveau se transforme mystérieusement en purée.
Nous ne sommes nullement inquiètes d’utiliser les transports en commun puisque nous avons fait l’achat d’un titre de transport illimité pour une semaine. Sauf qu’avec Anne….il y a toujours un problème. Elle a beau le mettre à l’endroit, à l’envers, sur le côté, la barrière refuse de la laisser passer. Elle doit passer au service et parfois, la file est longue….c’est ce qu’il lui est arrivé aujourd’hui et quand nous avons été bien assises dans le wagon du métro pour nous ramener à la maison, une voix nous a annoncé qu’un colis suspect avait été découvert sur la ligne et qu’elle serait en arrêt.
Rien à notre épreuve, il y a un arrêt de bus près de la sortie. On regarde le plan du bus: on vérifie, on revérifie, on monte dedans avec l’assurance d’un GPS humain… et puis on réalise que non seulement on part dans la mauvaise direction, mais qu’en plus le bus ne reviendra jamais sur ses pas. Résultat : 30 minutes de balade touristique involontaire, offerte par la maison. On dėbarque à la station suivante en poussant les usagers tassés devant les portes. On change de côté de rue pour revenir à notre point de dėpart. Faire le tour de l’Arc de triomphe deux fois plutôt qu’une reste une activité audacieuse.
Finalement, lire les panneaux c’est facile. C’est les comprendre… qui reste un sport de haut niveau. En arrivant à la maison, un bon drink était nécessaire pour nous remettre d’aplomb. Cocktail Ananas….Anne?