Saint-Ouin…pas Saint-Lin

Je ne sais pas trop si on doit dire les puces de Saint-Ouin ou Saint-Ouan, mais aujourd’hui, c’est notre destination si mes intestins décident de collaborer. Nous y allons surtout pour France qui est à la recherche d’une broche ou plutôt de LA broche qui fera tourner les têtes des femmes et hommes. 

Dès l’aube (11h30, soyons honnêtes), nous pénétrons dans le marché comme des exploratrices en mission. Dans ma tête, la musique de Indiana Jones résonne déjà. Objectif : dénicher LE bijou vintage qui transformera la vie de France et pourquoi pas la mienne un coup parti. 

Les allées sont un labyrinthe mystérieux. À gauche, une montagne de vieilles assiettes qui menace d’éboulement. À droite, un alignement de manteaux en fourrure où peut-être surgira un ours polaire empaillé. On fouille un peu, Anne me fait signe et m’invite à essayer des lunettes avec des fonds de bouteille. Je ne vois strictement rien avec la première….mais miracle, la deuxième est faite sur mesure pour ma vision. J’ai quand même cassé mes lunettes la première journée à Paris, c’est un signe. Je finis par trouver la vendeuse qui me fait un prix à 10€. Je négocie un étui avec la paire de lunettes et elle m’invite à en prendre un. Je me retrouve donc avec un étui en cuir Ray-Ban et des lunettes mignonnes comme tout.

 France fouille partout….celle-ci manque une pierre, celle-là n’est pas assez grosse et la dernière avec l’inscription « Made in Taiwan ». La malédiction continue. On décide de sortir et on se retrouve coincées entre des stands de jeans, chaussures, étuis à cellulaire, parfum, contrefaçon de sacs à mains et autres. On se faufile pour sortir de ce capharnaüm. 

Puis, au détour d’un stand poussiéreux, nos regards s’illuminent. Là, au milieu de colliers improbables et de bracelets cassés, reposent des broches sertis de pierres étincelantes. France en saisit un avec émotion. La vendeuse murmure d’une voix suave: « Celui-là choisit toujours son propriétaire… » Évidemment, j’imagine qu’elle dit ça aussi de la vieille chaîne de chasse d’eau posée à côté, mais on l’ignore. J’en trouve une aussi qui me plaît énormément et on finit par négocier un prix pour nos deux trésors bien emballés. Nous quittons le marché comme des héroïnes victorieuses à la recherche de notre autobus qui nous ramènera à la maison. 

Mission accomplie…..demain on part aussi en mission mais on ne sait pas encore où. Les intrépides sont revenues en force.