Un dimanche parfaitement organisé

Le plan était clair, net, précis :

☑ Course du café à l’hôtel de ville

☑ Balade sereine dans le Marais

☑ Petit tour au marché de la Bastille

☑ Retour paisible à l’appartement, l’âme légère et les sacs remplis.

En théorie

En pratique, Paris avait manifestement ses propres projets. À peine sorties, nous voilà happées par un concert de percussions endiablées au pied du funiculaire. Était-ce une manifestation? Non! Un groupe avec tambours, plein d’énergie… difficile de s’échapper sans se trémousser un peu.

Ensuite, comme si la ville avait décidé de tester notre cardio, une course Urban Trail de la Fondation du Souffle s’est interposée. On avait prévu de marcher tranquillement ; on a fini par encourager des coureurs qui transpiraient pour nous. 7 km et 1 200 marches à escalader, faut le faire.

Puis, cap sur Pigalle… sauf qu’au lieu de prendre le métro, on est tombées dans un vide-greniers XXL. Des kiosques à perte de vue, du bibelot vintage à la veste en poil de chat mouillé : impossible de ne pas fouiller (et de se demander qui était ce couple sur la photo de l’album de mariage des années 60).

Après une pause-déjeuner, voilà France qui fait des signes désespérés au chauffeur d’autobus au loin pour qu’il nous attende. On a fini à l’Arc de Triomphe : majestueux, bien sûr. Mais surprise ! Il s’était transformé en terrain de jeu géant pour une compétition… de structures en LEGO. Des arcs miniatures, des tours improbables, des enfants concentrés comme des ingénieurs de la NASA. En fait tous les monuments importants se trouvaient bien représentés.

Bref, au lieu d’une journée « culturellement équilibrée », on a eu un mix tambours-coureurs-kiosques-briques en plastique.

Et franchement ? C’était encore mieux que prévu